implant dentaire en noir et blanc

 

Un implant dentaire, c’est quoi?

Un implant dentaire est une racine en métal qui est posé chirurgicalement dans la mâchoire, sous la gencive.  C’est une petite  vis en titane ou zircone qui est capable de recevoir une prothèse dentaire. Elle est attachée à la mâchoire ou aux maxillaires.

Avec la couronne que l’on pose dessus, cette nouvelle racine artificielle remplace la dent manquante.

Un implant dentaire est capable de s’intégrer complètement avec le reste des tissus de la bouche: On dit qu’il est ostéointégré. Il est de préférence fabriqué en titane chimiquement pur et agit en remplacement des racines d’une dent.

 

Quand pose-t-on un implant?

L’implant dentaire est une solution efficace pour remplacer la racine naturelle d’une dent qui a été perdue suite à une blessure, une carie ou une maladie parodontale.

Le remplacement des dents perdues est un processus essentiel pour le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire.

Si l’espace vacant dans la bouche n’est pas comblé par une intervention rapide,  la dentition peut se déformer et des complications peuvent survenir.

L’implant est placé dans la mâchoire, ce qui suppose d’avoir assez d’os pour le soutenir. Si ce n’est pas le cas, le chirurgien dentiste proposera éventuellement une greffe osseuse. L’examen clinique vérifiera également que les dents voisines et la gencive sont de bonnes qualités.

 

Qui peut poser un implant?

Tous les chirurgiens-dentistes et parondontistes du Quebec ont le droit de poser des implants.
Nous vous conseillons de demander à votre spécialiste s’il possède une formation et un diplôme en implantologie orale et s’il en pose plusieurs par mois.

Certains cabinets dentaires au Québec sont également spécialisés dans ce type d’actes.

La dent de remplacement artificielle qui est ensuite fixée à l’implant sera posée souvent dans le même cabinet ou chez un autre prosthodontistes.

 

Quel est le prix d’un implant dentaire?

Technique fiable et de plus en plus pratiquée, le cout d’un implant reste néamoins très dispendieux. Sa pose n’est pas remboursée par la RAMQ ni par la plupart des assurances privées.

Chez un spécialiste faisant parti de la Fédération des dentistes spécialistes du Québec, il vous en coûtera 2500$ pour la pose de l’implant et 1850$ pour la couronne sur implant.

De nombreux critères rentrent en compte pour calculer le prix d’un implant, nous vous conseillons également de faire des devis par plusieurs spécialistes.

Ce prix peut varier selon le nombre d’implants à poser, ainsi que les matériaux qui seront utilisés pour remplacer la prothèse. La reconstruction complète de la bouche peut s’estimer entre 30 000 à 60 000 $.

Nous avons également noté que les tarifs pratiqués dans les grands centres urbains comme Montréal ou Québec demeurent plus élevés que ceux proposés en banlieues comme Laval ou la rive-sud.

Quelles sont les étapes de sa pose?

La pose des implants se fait selon un protocole bien défini et un déroulement très encadré. Le traitement prend plusieurs mois:

  • Avant l’intervention, le spécialiste effectue une étude approfondie de vos antécédents dentaires et médicaux
  • Il pose le ou les implants
  • Quelques mois plus tard il fixe la prothèse définitive

Pour plus d’information voici les différentes étapes pour poser un implant dentaire.

 

Contre-indications

On distingue les contre-indications absolues, d’autres qui sont plus relatives et enfin des contre-indications locales à la zone de traitement:
– Dans le premier cas, on cite les cancers en évolution, les déficits immunitaires, les infarctus ou les cardiopathies.
– Parmi les contre-indications relatives: le diabète, la grossesse, le tabagisme important, l’alcoolisme ou la toxicomanie.
– Au niveau de la bouche, il y a également un risque important dans le cas de maladies parondontales, de bruxisme important ou si le volume osseux est limité. Si l’hygiène global de la bouche n’est pas bon, on ne doit pas recevoir d’implant.

Les enfants ne peuvent pas se faire poser d’implant car la croissance de leurs maxillaires n’est pas terminée.

Le non respect de ces contre-indications peut mener à un rejet, une infection ou une inflammation autour de la zone implantée.

 

Quels sont les différentes sortes d’implants ?

Les implants dentaires sont fabriqués dans ce que l’on appelle un matériau biocompatible. La zircone et le titane sont actuellement privilégiés.

Il n’existe aucune allergie au titane et au zircone car ce sont des biomatériaux. A leur contact, l’os va cicatriser et se souder. Ce phénomène d’ostéointégration prend entre 2 et 6 mois. L’implant est ensuite fonctionnel.

Il existe ensuite deux types d’implants dentaires :

– l’implant endostéal, implanté directement dans la mâchoire. C’est le type d’implant le plus couramment utilisé

– l’implant subpériostéal qui est posé sur la mâchoire

 

Peut-on le garder toute la vie?

Un implant dentaire ostéo-intégré peut durer toute la vie à condition d’être vérifié et entretenu régulièrement. En revanche, la prothèse fixée sur l’implant peut se détériorer au fil des ans; sa longévité varie entre 5 et 10 ans.

 

Comment augmenter la durée de vie des implants dentaires?

Il faudra de préférence éviter le tabagisme mais surtout adopter une hygiène dentaire irréprochable. Un brossage régulier, l’utilisation du fil dentaire et de la Listerine feront durer les implants dentaires qui supportent vos prothèses toute votre vie!

 

Les implants sont-ils remboursés par l’assurance maladie?

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne couvre pas les soins orthodontiques ni les implants. Cette règle s’applique aux adultes et aux enfants. Depuis 2019, la régie couvre entièrement les soins dentaires des enfants qui survivent au cancer.

 

Crédits d’impôt pour frais dentaires

Les traitements donnent droit à un crédit d’impôt non remboursable pour les soins de santé d’environ 30% du coût du traitement.

On dit qu’il est non remboursable car il permet de réduire le montant d’impôt que vous devriez payer.

Vous pourrez demander la totalité des frais même s’ils ont été payés à l’extérieur du Canada.